L’Arc de Meyran au Festival Lyrique d’Aix en Provence

mardi 18 juin 2019, par MARTIN

L’Arc de Meyran au Festival Lyrique d’Aix en Provence

Depuis 2016 notre Collège collabore avec le service pédagogique du Festival Lyrique d’Aix pour des « Projets Opéras » qui permettent aux classes de suivre des formations, de visiter les ateliers du Festival et d‘assister à des spectacles.
Cette année, avec Mme Claire Chamiyé, professeur d’Éducation Musicale et Mme Enza Bachelet, professeur d’Italien, la classe de 4F et une partie de la classe de 4D (élèves en Italien LV2) ont travaillé sur l’opéra « Tosca » du grand compositeur italien Giacomo Puccini.
Les classes ont travaillé sur le genre musical de l’opéra, les théâtres « à l’italienne », les airs de « Tosca » qui est défini « l’opéra des opéras ».
Au mois de mai ils ont visité les ateliers du Festival Lyrique où ils ont pu découvrir comment on prépare et on réalise les décors et les costumes des spectacles qui seront présentés en juillet au prestigieux Festival Lyrique aixois.
La semaine dernière des artistes du Festival sont intervenus au Collège en proposant aux élèves un atelier « Mise en scène ». Cela leur a permis de créer, selon la technique des ombres chinoises, un jeu de Tarots sur les thèmes développés dans « Tosca ».
Des élèves de 4F qui ont participé à l’échange linguistique en Toscane en mai ont pu visiter Lucca, ville natale de Giacomo Puccini et constater que de nos jours encore le Maestro et ses créations imprègnent l’atmosphère de la ville.
Le couronnement (très prestigieux) de ce projet musical et culturel est l’invitation à la répétition générale de « Tosca » le 28 juin prochain, avant la première qui inaugurera le festival le 4 juillet.
Les élèves qui le souhaitent, accompagnés par leurs professeurs, auront l’occasion unique d’ assister à l’opéra« Tosca » (dirigé par Daniele Rustioni et mis en scène par Christophe Honoré) dans le cadre enchanteur du théâtre de l’Archevêché .
Mme Bachelet

Dernière mise à jour : lundi 3 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille