Echange franco-italien 2019

mercredi 20 mars 2019, par MARTIN

Échange culturel et linguistique avec l’Italie

Notre Collège a organisé en collaboration avec le Collège Saint Eutrope à Aix un échange avec la Scuola Media « Guido Cavalcanti » de Sesto Fiorentino, une ville de 45.000 habitants qui se trouve à dix km de Florence.
Les élèves italiens et leurs professeurs sont arrivés le 28 février pour un séjour d’une semaine dans les familles de leurs correspondants français.

Ils ont été accueillis par un goûter de bienvenue suivi d’ une soirée provençale animée par le groupe folklorique Lei Farandoulaire Sestian.
qui leur a permis de se rapprocher des traditions de notre région et d’apprendre à danser « à la provençale ».
Ils ont visité Arles à l’occasion d’une sortie avec leurs correspondants et ils ont approfondi leurs connaissances du système scolaire français en passant une journée au collège où ils ont suivi les cours et profité d’une visite guidée pour connaître l’établissement.
Leurs camarades français les ont accompagnés dans une visite guidée de la ville d’Aix ( en italien !!), ils leur ont fait apprécier le côté artistique et animé de la ville sans oublier le shopping.
Ils se sont bien adaptés aux différences d’habitudes et aux nouveautés et désormais la vie des familles françaises n’a plus de secrets pour eux.

Très satisfaits de leur séjour les élèves italiens et leurs familles nous attendent avec impatience à Sesto Fiorentino à la fin du mois de mai pour une immersion dans la vie et la culture de la Toscane.

Madame BACHELET

Dernière mise à jour : lundi 3 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille