Appariement avec l’Allemagne

Le collège Arc de Meyran a un appariement depuis 1981 avec le lycée de Vaterstetten, une petite ville située à quelques kilomètres de Munich en Bavière.

Le lycée de Vaterstetten

Qu’est-ce-qu’un appariement ?

C’est un jumelage avec un établissement scolaire allemand, agréé par le Ministère de l’Education Nationale. Cela permet l’obtention d’une aide financière pour les échanges, accordée par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

Cet organisme franco-allemand a été créé par les chefs d’état, De Gaulle et Adenauer, pour promouvoir l’amitié entre les Français et les Allemands au lendemain de la guerre. L’OFAJ aide toutes sortes d’échanges : scolaires, sportifs, villes jumelées.

Depuis 1981, l’échange avec Vaterstetten a permis à de nombreuses générations d’élèves d’aller en Allemagne et de créer des liens avec une famille allemande.

GIF - 78.8 ko
Le voyage d’Aix à Vaterstetten