Arc de Meyran
Collège
Aix-en-Provence
 

Préparer les attestations scolaires de sécurité routière

mardi 17 décembre 2013

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 et par l’attestation d’éducation à la route (AER).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

- l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.
- l’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.

Le socle commun de connaissances et de compétences intègre depuis 2006 l’acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route.

Quelques sites pour préparer les épreuves :

PDF - 682.5 ko
Education routière : dépliant Jeunes
Campagne d’information de la Sécurité routière (septembre 2008)
 
Collège Arc de Meyran – Chemin de la Cible - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme AUBERT
Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille