Séjour des correspondants allemands au collège

samedi 23 novembre 2019, par MARTIN

Séjour des correspondants allemands au collège

Du 10 octobre au 18 octobre 2019, nos élèves germanistes inscrits dans le projet de l’échange avec l’Allemagne ont reçu leurs correspondants du Humboldt-Gymnasium- Vaterstetten à Baldham, près de Munich.
Les premiers contacts ont été pris auparavant par lettre et autres moyens de communication numériques, la première rencontre à l’aéroport a cependant été marquante pour les deux côté : les allemands ont été chaleureusement accueillis par les familles françaises, suite à quoi la gêne de parler en langue étrangère diminuait dès cette première rencontre.
Nos correspondants ont été plongés dans un véritable bain linguistique en suivant pendant 9 jours la vie de leurs camarades français et en partageant ainsi leur quotidien. Ils ont découvert en même temps les lieux touristiques incontournables comme les villes d’Aix-en-Provence, Marseille et Allauch (la ville jumelée de Vaterstetten d’où sont originaires un grand nombre de nos correspondants allemands), ainsi que quelques-unes des traditions provençales comme la crèche vivante à Allauch, les santons de Fouque et les chocolats de Puyricard que l’on aime partager en particulier pour les fêtes de fin d’année. Ces découverts s’inscrivent d’ailleurs dans le projet commun de notre échange de cette année qui s’intitule « la découverte des fêtes et traditions de fin d’année de nos voisins ».
Le point culminant pour l’ensemble des élèves inscrits dans l’échange était sans doute la visite de la Camargue. En partant de Saintes-Maries-de-la-Mer, une promenade commentée en bateau sur le petit Rhône a fait découvrir la flore et la faune de cette région provençale. Les fortes émotions à cause de la mouvance au départ du bateau par un vent assez fort ont laissé rapidement la place à la curiosité et aux discussions autour de ce site naturel régional unique. Ensuite, durant l’après-midi, une visite guidée dans le parc ornithologique du Pont du Gau nous a permis de mieux connaître les oiseaux migrateurs et sédentaires ainsi que leurs milieux de vie naturels.
Indépendamment du thème des nombreux échanges verbaux qui ont eu lieu, ce premier séjour était l’occasion, autant pour les allemands que pour les français, de découvrir une culture ou façon de vivre probablement différente de la sienne. Ce séjour des allemands chez nous a créé de premiers liens qui ne demandent qu’à être renforcés lors de notre séjour dans quelques jours chez nos correspondants en Bavière, du 25 novembre au 04 décembre 2019 !

Madame Méo

JPEG - 714.8 ko