Carnaval 2019 - Panem et circenses

dimanche 12 mai 2019, par FORTINI A.

Panem et circenses ! (« Du pain et des jeux », disaient les Romains)

JPEG - 125.9 ko

Le vendredi 5 Avril, jour de Vénus (Veneris dies), les latinistes ainsi que d’autres élèves du collège ont fêté le carnaval déguisés en Romains et Romaines ou dieux et déesses de la mythologie gréco-romaine.
Ce jour-là, les 5es, 4es et 3es latinistes ont décoré la cantine de citations et proverbes latins. Tous les élèves et professeurs ont ensuite pu déguster des recettes du gastronome romain Apicius (bene sapiat !, « bon appétit ») dans le triclinium (salle à manger dans l’Antiquité).
Au menu : salade à l’hypotrimma, pullus vardanus (poulet à la varda) et fruges (fruits).
Bravo à tous les latinistes et aux autres élèves de LCA pour leur implication et leur investissement !
Les trois lauréats du « concours du plus beau déguisement » ont d’ailleurs pu être récompensés puisque le collège leur a offert à chacun un livre sur la mythologie.
Je remercie également leurs professeurs d’arts plastiques, Mme Laure-Gueraud, qui leur a permis de confectionner de belles couronnes de laurier, et M. Decarsin, qui s’était déguisé en soldat romain ainsi que Mme Hours, professeure de SVT, qui a fourni le laurier.
Salvete ! (« Au revoir » !)
Mme Fortini, professeure de Lettres classiques

JPEG - 58.7 ko