Voyage chez les correspondants en Allemagne (14/02/2017 – 22/02/2017)

vendredi 19 mai 2017, par MEO S., VITALE J.

25 élèves germanistes des classes de Quatrième et de Troisième ont passé neuf jours chez leurs correspondants allemands du « Humboldt-Gymnasium-Vaterstetten » à Baldham, près de Munich. Dès leur arrivée, les jeunes français étaient comme plongés dans un véritable bain linguistique. Certes, la communication en allemand avec les correspondants ainsi qu’avec leurs familles n’était pas évidente au départ, mais dès le deuxième jour, tous les élèves ont commencé à pratiquer beaucoup plus librement la langue de leurs voisins !
Ce voyage a également permis de découvrir la richesse historique et culturelle de la Bavière grâce aux nombreuses visites organisées à Vaterstetten, Munich, Augsbourg, Salzbourg ou Schwangau.
Les moments les plus marquants et qui ont rendu ce séjour inoubliables étaient sans doute ceux partagés avec les correspondants et leurs familles. Les jeunes français ont dû s’habituer à une façon de vivre qui n’était probablement pas toujours la leur, mais durant ces 9 jours, ils l’ont adopté sans difficultés ! Vivre selon le mode allemand a été pour certains une véritable découverte, bien plus attrayante et enrichissante que les leçons du manuel.
Un parent d’élève résume le vécu de son enfant : « il est revenu enchanté, intarissable sur le plaisir qu’il a eu à passer ces 9 jours avec son correspondant, sa famille et ses amis ».
Les liens qui ont été tissés pendant cette première rencontre en Allemagne ont ensuite pu être renforcés par la venue des correspondants allemands en Provence en Avril.

Sonja Meo (professeur d’allemand)

JPEG - 188.1 ko

le magazine numérique retraçant le séjour : https://madmagz.com/fr/magazine/1080270
un exemple du journal de bord que les élèves devaient tenir durant ce séjour en Allemagne. Voir document PdF ci-dessous.

Reise_Thibault

Dernière mise à jour : vendredi 29 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille