Arc de Meyran
Collège
Aix-en-Provence
 

Un lauréat du collège Arc de Meyran au concours de civilisations grecque et latine Athéna 2016

samedi 10 septembre 2016, par VITALE J.

Comme chaque année depuis 26 ans l’association Athéna a organisé en 2016 un Concours de civilisations grecque et latine à l’attention des élèves de 4e et de 3e des options latin ou grec de collège pour la promotion de l’enseignement des langues anciennes. Un voyage en Grèce de huit jours en juillet est offert chaque année au 20 lauréats de ce concours qui concerne tous les collèges de France.
Cette 26e édition proposait comme thème de réflexion : « Les repas et les banquets dans l’Antiquité ». L’épreuve organisée le 27 janvier dernier a mobilisé plus de 1 500 candidats d’une quinzaine d’académies. Les candidats devaient répondre au sujet suivant : « Après avoir choisi une période de l’Antiquité grecque ou latine qui peut aller de la période homérique à la fin de l’empire romain, imaginez qu’un personnage célèbre, légendaire ou historique, invite des amis à un banquet riche et animé qu’il vous conviendra de nous faire voir, goûter, entendre, revivre du mieux possible. ».
Cinq élèves de latin de 4e du collège Arc de Meyran ont vaillamment relevé le défi et ont participé avec leur professeur de latin, M. Kaszubowski, à ce concours : Marco B, Sirine B, Malo R, Evan V et Esma Y

Malo Raymond figurait cette année parmi les 20 lauréats. Il a donc gagné un voyage en Grèce du 9 au 16 juillet avec 19 autres collégiens de son âge venus de toute la France. Ce voyage proposait comme étapes : Athènes et son Acropole, Corinthe, Epidaure, Mycènes, Olympie, Delphes et l’île d’Egine. Ce périple culturel riche de visites archéologiques dans les sites les plus prestigieux de la Grèce a été agrémenté de baignades et de moments de détente, comme l’excursion en bateau sur l’île d’Egine.

JPEG - 263.4 ko
Malo Raymond à Mycènes
JPEG - 242.5 ko
Dans le site de Delphes
JPEG - 253.6 ko
Départ sur le stade d’Olympie
JPEG - 161 ko
Le groupe des lauréats à Athènes

Ce concours sera de nouveau proposé cette année. Le thème 2017 est : « Akrotiri et Pompéi, deux cités ensevelies ». Les élèves de latin de 4e et de 3e peuvent donc dès à présent se préparer avec leur professeur de latin. La composition aura lieu le mercredi 25 janvier 2017. Le thème et la présentation du concours seront bientôt sur le site de l’Association Athéna : www.athenavoyages.com

 
Collège Arc de Meyran – Chemin de la Cible - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme AUBERT
Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille