Arc de Meyran
Collège
Aix-en-Provence
 

APPARIEMENT FRANCO- ITALIEN 2016

jeudi 31 mars 2016, par BACHELET E., VITALE J.

Les correspondants de Cascina accueillis à l’Arc de Meyran.

Pour la troisième année consécutive notre Collège organise, en binôme avec le Collège Saint Eutrope, un échange avec la Scuola Media « G.Falcone » de Cascina, petite ville aux portes de Pise en Toscane.

Nos correspondants italiens sont arrivés mardi 15 mars, accueillis par la Direction de notre collège, par les professeurs et les élèves français à l’occasion d’un excellent goûter aux couleurs provençales, préparé par les élèves de la Segpa.

Chacun a ensuite commencé à faire connaissance avec son correspondant et rejoint la famille qui le recevait pour cette « aventure aixoise ».

Le programme du séjour a été dense : les élèves italiens ont découvert la ville d’ Aix et Cézanne au Musée Granet avec Mme Abensour et ses explications agréables et détaillées, ils ont visité Aigues Mortes et parcouru en petit train les Salins du Midi.
Tous ensemble, Français et Italiens ont pu profiter d’une sortie dans le Luberon pour visiter Lourmarin et son Château et le site du Colorado Provençal à Rustrel.
Une matinée au Collège leur a permis d’observer l’organisation scolaire française et d’assister aux cours, tandis que la vie en famille les a rapprochés du quotidien et des habitudes françaises.
En Italie on étudie deux langues dès la 6e : nos correspondants ont de bonnes connaissances en français !
Ils sont devenus des « spécialistes » de Cézanne car ils ont pu dessiner sur les pas du peintre au « Terrain des peintres » et aussi en visiter l’Atelier.

Une fête a été organisée et l’ambiance n’a pas manqué : 80 élèves (40 français et 40 italiens), les professeurs, des parents, un buffet pantagruélique, un magnifique gâteaux franco-italien, un DJ et beaucoup de musique !
En souvenir de ce séjour tous les correspondants ont reçu un T-shirt avec le logo de l’échange 2016 Aix-Cascina.

A notre tour de rendre visite à nos amis en Toscane à partir du 28 avril.
Au programme : la visite de Volterra avec ses vestiges étrusques, de S. Gimignano ville médiévale, du Musée de la Vespa aux usines Piaggio de Pontedera, de la ville de Livorno sur la mer Tyrrhénienne et beaucoup d’autres activités qui nous seront proposées.

Une très belle expérience qui permet d’approfondir des connaissances et de visiter l’Italie avec des amis !

Portfolio

 
Collège Arc de Meyran – Chemin de la Cible - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme AUBERT
Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille