La classe Européenne Allemand

mardi 15 septembre 2009, par MEO S.

Les sections européennes sont régies par la circulaire n°92.234 du 19 août 1992.
Elles visent à renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves de collèges (4e 3e) et lycées, par une utilisation transdisciplinaire de la langue étrangère, leur faire acquérir une connaissance approfondie du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Les deux premières années du cursus (4e et 3e) en section européenne sont consacrées à un renforcement linguistique destiné à développer la capacité de communication des élèves en langue étrangère et à préparer l’enseignement d’une discipline non linguistique dans la langue de la section au lycée. Les élèves des classes européennes du collège Arc-de-Meyran, sont admis de droit en seconde section européenne du lycée E. Zola

Les élèves de section européenne s’engagent à suivre le cursus qui leur est proposé jusqu’à l’obtention de l’indication « mention européenne » sur le diplôme du baccalauréat.

Pour faciliter leur accès dans les universités européennes, il est prévu dans le texte fondateur des sections européennes que le ministre négocie avec les états concernés des avantages tels que la dispense du test de connaissance linguistique à l’entrée à l’université.

La Section Européenne de langue Allemande du collège Arc de Meyran. Cette section s’adresse à tous les élèves motivés par l’apprentissage de l’allemand. L’horaire hebdomadaire est de 5 heures, dont 1 heure est assurée par un(e) assistant(e) germanophone. Les activités proposées dans le cadre de l’allemand européen ont pour but de faire mieux connaître l’Allemagne : vie quotidienne, civilisation, histoire et de faire progresser plus rapidement les élèves dans les compétences de compréhension et d’expression, essentiellement à l’oral. Le collège est jumelé avec un établissement allemand et chaque année les échanges culturels permettent aux élèves d’acquérir une connaissance approfondie de la civilisation germanique.