Enfants cachés, paroles d’étoiles

jeudi 6 juin 2013

1939-1945. Sombre période pour la France, et pour tous les enfants juifs et leurs familles... Certaines vivaient en France depuis des siècles, d’autres s’y étaient installées quelques années auparavant après avoir fui leurs pays d’origine et la menace nazie. Pour eux, la France était « la patrie des droits de l’homme »...

À partir des témoignages d’enfants juifs - extraits de lettres, de journaux intimes, de récits autobiographiques... - publiés en 2007, la Compagnie théâtrale aixoise « Mine de rien » a construit un spectacle tout en émotion pour évoquer le destin de ces enfants cachés, vivant clandestinement, séparés de leurs familles.

Enfants cachés, paroles d’étoiles

Dans un décor minimaliste, une toile tendue, un coffre usé, un pichet et une bassine, les deux comédiennes racontent les différentes étapes de cette période, de l’avant-guerre jusqu’aux grandes rafles, de l’insouciance à la terreur quotidienne, des séparations brutales aux retrouvailles impossibles... La mélodie simple d’une boîte à musique, un morceau d’accordéon, les souvenirs se succèdent et font resurgir ce passé, vu de façon parfois naïve par ces enfants dépassés par les événements.

Proposé cette année aux classes de 3e C et de 3e F, le spectacle a su toucher les élèves par la justesse du ton et l’énergie des comédiennes, et leur rappeler ce devoir de mémoire indispensable pour réfléchir sur ce moment de notre histoire et pour observer le présent avec un autre regard.