Association sportive du Collège Arc de Meyran - BILAN 2011-2012

mardi 26 juin 2012, par BOERI C.

Jeudi 21 Juin - Réunion-bilan de l’Association Sportive.

Une Association Sportive pas comme les autres… …ou plutôt comme un club sportif.

Etaient présents : M. André GUINDE (conseil Général), M. Hervé LIBERMAN (communauté du pays d’Aix), M ; Jacques GARÇON (Mairie Aix en Provence), M. Farid BAKZAZA (OMS Aix en en Provence) Mme Pascale LACASSIE (Ecole Sport Entreprise), M. Bruno GENARD, Mme Pascale FALANGA , M . Eric CHANGEAT (CREPS Aix en Provence), les représentants du membre du conseil d’administration du collège, quelques élèves et leurs parents, les enseignants EPS, Mme Claude ALLARA Principale du collège, Mme Sandrine PORTET Principale Adjointe, M. Jean-Jacques CAMBIER Intendant, Mme Valérie MONRAZEL (GMF - partenaire)

Après les remerciements et présentations Madame ALLARA présidente de l’A.S.à céder la parole à Monsieur BOERI pour le bilan sportif de cette année scolaire.
Forte de ses 373 membres qui représentent 44% de l’effectif du collège conte 22% sur le district d’Aix et 25% au niveau national. L’association sportive du collège Arc de Meyran animée par ses 6 professeurs d’EPS, ont été présents dans 10 disciplines différentes au niveau des compétitions UNSS, et ont obtenu des résultats exceptionnels cette année scolaire. Fort de 24 équipes engagées dans les différents championnats, 21 équipes se qualifieront pour les phases académiques et 9 atteindrons la phase Nationale

Cross départemental : 165 partants, un record ! Qui permettra de qualifier 48 élèves pour les Finales académiques et 2 équipes pour les championnats de France. Les filles rapporteront un titre de champion de France.
Ces mêmes filles s’illustreront au 4 x 1000M avec un titre de vice Champion de France.

_DSC0935

Tout ceci n’a pu se réaliser qu’avec la volonté et le dynamisme de cette équipe EPS, qui ne compte pas son temps passé auprès de leurs élèves, et la volonté d’un établissement, à orientation sportive, qui ne met aucun frein à la progression des sportifs vers le plus haut niveau de compétition. Chacun est disponible et se met au service de l’autre pour conduire à bien toutes les équipes engagées.

De gros efforts sont faits au niveau de la gestion financière, avec démarcharge de partenaires, sollicitation des ligues régionales, participation du CG, de la communauté duPays d’Aix et de la ville d’AIX par l’intermédiaire de l’office Municipal des sports. L’OMS pièce majeure aujourd’hui du dispositif qui met à disposition des minibus pour toutes les associations sportives aixoises, et dont celle du collège Arc de Meyran profite pleinement en semaine. Avec 39 journées d’utilisation sur cette année scolaire, l’OMS permet une économie de 12.000€ si l’association devait louer les services d’une société d’autocar avec chauffeur. Mais ce n’est pas suffisant et depuis 3 ans le bilan annuel est déficitaire de 1.000€ environ… jusqu’à quand ??

La réunion se termine autour d’un buffet préparé avec la même passion par le chef de cuisine.

• _DSC0803
  • _DSC0806