Collège Arc de Meyran à Aix en Provence
Ce site a reçu 290 090 visites à ce jour, dont 55 aujourd'hui.
Moyenne : 399 visites par jour
Maximum : 16 avril 2012 (1 445 visites)
 
 

Bienvenue sur le site du Collège Arc de Meyran

clg_arc_de_meyran Implanté au sud d’Aix-en-Provence, et récemment rénové, le collège Arc-de-Meyran met en oeuvre depuis plus de dix ans une politique volontaire en faveur de la réussite des élèves qui se décline sur plusieurs grands axes :

- encourager la pratique linguistique par une large choix de langues étrangères
- promouvoir la culture scientifique par une découverte des métiers liés aux sciences
- accompagner les élèves sportifs de la région par des emplois du temps adaptés.

Pour plus de détails, lire : L’offre pédagogique du collège

Pour toute question, veuillez utiliser les formulaires accessibles sur la page : Nous contacter.

À la Une :

Nos élèves ont encore du talent ! (La suite)

jeudi 17 avril 2014

Séquence 3 : La voix dans tous ses états (6E / 6F)

Projet musical : Sois belle et tais-toi, Serge Gainsbourg, 1959 Œuvres écoutées :
- « Nessun Dorma », extrait de l’opéra Turandot de Puccini, 1926
- « Lascia Ch’io Pianga », extrait de l’opéra Rinaldo de Haendel, 1711
- « La Barcarolle », extrait de l’opéra Les Contes d’Hoffmann, 1881
- Another Night in Tunisia, Bobby Mc Ferrin, 1985 Grâce à ces œuvres et à travers les pratiques faites en classe, l’élève réalise que la voix et un instrument à part entière avec ses registres, ses modes de jeux et ses particularités. Il découvre des grands noms tels que Lucciano Pavarotti, Maria Callas, Farinelli ou Bobby Mc Ferrin.

Séquence 3 : Musique et métissage (5D / 5E / 5F / 5G / 5J)

Projet musical : Babel, Noa, 1999 Œuvres écoutées :
- La mauvaise réputation, Daniel Waro, 1977
- « Gloria Dios », Misa Criolla, Ariel Ramirez, 1963
- One Love de Bob Marley (1973) par le collectif américain « Playing for change » en 2009. Dans cette séquence l’élève apprend que la musique peut unir des langues, des styles, des cultures, etc. Finalement, il est capable de distinguer les différents métissages au sein d’une œuvre. Le projet musical est interprété en français, en anglais et en hébreux.

Séquence 3 : New York en musique (4E / 4F / 4G / 4K)

Projet musical : New York New York, Frank Sinatra, 1947 Œuvre de référence : « Check it out », City Life, 1995 Œuvres périphériques : Clapping Music, Steve Reich, 1987 Central Park In the Dark, Charles Ives, 1906 Dans cette séquence l’élève découvre l’œuvre de Steve Reich qui dépeint la ville de New York à la manière d’un documentaire sonore. On distingue ainsi le calme (temps lisse) puis les tumultes de la ville qui s’anime (temps strillé) ainsi que le motif répétitif, joué au vibraphone, qui symbolise la vie routinière des habitants du quartier de Manhattan. Steve Reich est un pionnier de la musique minimaliste (qui utilise le principe de répétition comme fondement de sa musique) de nombreux artistes s’en inspire de nos jours (Daft Punk, Sebastien Tellier, Kavinsky, etc.).

Séquence 3 : La musique Sud-africaine, hommage musical à Nelson Mandela (3E / 3F / 3J)

Projet musical : Nkosi sikeli’ Afrika par le Soweto Gospel Choir (hymne sud-africain). Œuvres écoutées : Assibonanga, Johnny Clegg Kazet, Mahlathini Mahotella Queens Siyayamba (Chant traditionnel Zoulou) « Freedom is coming tomorrow », Extrait du film Sarafina de Darrell James Roodt Dans cette séquence l’élève découvre la richesse vocale des polyphonies zoulous, expérimente le chant responsorial et prend conscience de la diversité stylistique et ethnique des artistes qui ont lutté contre le régime d’Apartheid en Afrique du Sud (Paul Simon, Miriam Makeba, Johnny Clegg, etc.).

Les classes à écouter : 6F / 6E / 5E / 4G / 4F / 4E et 3F

Mme Malanda

RENCONTRES CADARACHE JEUNES

jeudi 17 avril 2014, par FRANGY D.

Neuf élèves de 3ème du collège ont participé avec leurs professeurs de physique et Mme Marek à la 19ème édition des rencontres CADARACHE JEUNE les 3 et 4 Avril derniers. Au total une centaines de collégiens étaient invités à découvrir le site du CEA de CADARACHE, ses métiers et ses infrastructures.

Jeudi matin, départ en bus pour CADARACHE. Les élèves ont été accueillis par le directeur du centre, ensuite 12 métiers différents leur ont présentés par des salariés du centre (scientifique et non scientifique). Les élèves ont ensuite été répartis en différents ateliers, encadrés par des parrains / marraines pour le repas et l’après midi. Vers 15h45, tous ont repris le bus pour rentrer au collège.

Le vendredi, les collégiens se sont retrouvés dans les ateliers pour partager le travail des chercheurs. Après le repas aux restaurants avec les parrains/marraines, le service communication (UCAP) a pris en charge les collégiens pour un grand jeu inter-collèges avec des questions scientifiques dont les réponses se trouvent dans une documentation remise. Ce jeu s’est déroulé à l’INSTN, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, sur le site de CADARACHE.

Carla Rosanvallon, a participé l’atelier communication. Avec ses camarades, elle a écrit un article publié le 20 avril dans la Provence. En voici la teneur !

Mme Roynette

Repas oriental

mardi 15 avril 2014, par MAHMOUDI D., MATTEI D.

Comme nous nous sommes bien régalés !!!

C’est un événement dont il faut laisser une trace :

Jeudi 3 avril a eu lieu un repas oriental préparé par la segpa. Constatez par vous-même : salade marocaine, chorba et pâtisseries orientales.

Que du bonheur !

Repas_oriental_01

Nous remercions les élèves des classes de
- 3A pour la cuisine
- les 5A, les 4A et les 4B pour la décoration composée d’une belle mosaïque.

Informations générales sur l’épreuve orale d’Histoire des Arts

lundi 14 avril 2014, par Mme PORTET

Vous trouverez ci-dessous les documents concernant l’épreuve orale d’Histoire des Arts.

PDF - 224,1 ko
Epreuve orale d’HDA
Modalités de l’épreuve orale d’Histoire des Arts - DNB 2014

Des listes officielles des oeuvres proposées par les enseignants des différentes matières seront très bientôt publiées.

les 4° H aux ateliers de Venelles

lundi 14 avril 2014, par BEAUX C.

Le 28 janvier, la matinée des élèves de la classe de quatrième H s’est passée hors les murs du collège.

Cette classe bénéficie d’un programme de rencontres les initiant à l’opéra dans le cadre du travail du festival d’Aix en Provence, classé meilleur festival du monde.

Ils ont vu la préparation, ils savent ce que vont voir les spectateurs mais chutt… c’est pour le mois de juillet.

Depuis, ils écrivent, chantent, imaginent, travaillent avec l’assistance pédagogique de leurs professeurs. Bientôt, ils auront la visite d’une intervenante du festival et en toute toute première, ils verront la "la pré générale" d’ Il Turco in Italia le 30 Juin à 21h30 au Théâtre de l’Archevêché.

Leurs yeux ont vus, leurs oreilles ont écoutés, ils racontent leur visite. Bonne lecture !

Lire les compte-rendus des élèves

Avez-vous déjà mangé chez Carabosse ?

vendredi 4 avril 2014

À l’occasion du repas des sorcières, les classes de SEGPA ont travaillé en équipe en arts plastiques pour concevoir la décoration du restaurant…

table

Lire l’article

Le Carnaval des Animaux débarque à Gardanne !

jeudi 3 avril 2014, par MATTEI D.

Dans le cadre d’un échange entre les SEGPA de l’Arc de Meyran et de Gardanne, nos élèves se sont rendus le 21 février dernier chez leurs correspondants gardannais pour assister à une pièce de théâtre.

Dix minutes de train ont suffi pour nous permettre de rejoindre nos correspondants à la Maison du Peuple, en plein centre ville de Gardanne, où la compagnie « Le Kronope » nous a présenté son spectacle Le Carnaval des Animaux.

S’inspirant de la célèbre musique de Saint-Saëns, les acteurs ont mis en scène d’étranges personnages, mi-homme, mi-animaux. Ils ont revisité l’histoire de l’Arche de Noé et ont mis en valeur la musique qui décrit de nombreux animaux. Les costumes et le décors se sont révélés magnifiques !

Le Carnaval des Animaux

(© Marie Simon, source : Site de la compagnie « Le Kronope »)

Ajoutons à cela une petite dose d’humour, et les ingrédients d’un spectacle captivant étaient réunis.

« L’eau en pays d’Aix » avec les 3ème SEGPA

lundi 31 mars 2014

Les 3e SEGPA ont participé à une sortie nature offerte par le Conseil général…

image09

Lire l’article

Nos élèves ont du talent !

samedi 29 mars 2014

En classe d’éducation musicale on apprend à percevoir et produire de la musique. Venez découvrir quelques échantillons des meilleures prestations de nos élèves.

Dégustez !

Ein paar Rezepte - Quelques recettes

jeudi 27 mars 2014, par SANZ Agnès

Die Acht-Klässler bieten Ihnen einige Rezepte an : Mahlzeit !

Les 4e euro vous proposent quelques recettes : bon appétit !

Découvrir les recettes

Accueil des correspondants italiens

mercredi 19 mars 2014, par BERENGUER B.

Apres une longue journée de voyage en bus, les toscans arrivent au collège.

Un goûter d’accueil préparé et servi par les élèves de 3ème et 4ème SEGPA les attend…

Discours de Mme Bachelet, remise des dossiers de bienvenue et le buffet est ouvert !

Le buffet - 03


 
 

À lire...


 

Collège Arc de Meyran, Chemin de la Cible - 13100 Aix-en-Provence — Responsable de publication : Mme ALLARA
Dernière mise à jour : vendredi 18 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP